poknaumon

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trésorerie

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Trésorerie le Mer 3 Fév - 13:25

Djoby RiSharks

Ri'Sharks
Ri'Sharks
Salut le Bureau !

comme dit chez les roses, j'ai une (des) question(s) au passage. Un peu de calcul pour vous

Quel est votre budget pour la campagne ? Ca fait combien par jour de campagne ?
Quel est votre budget pour le mandat ? Ca fait combien par jour de mandat ?
Réactions ?

Comment allez vous gérer la tenu de votre budget sur la durée du mandat ? Je veux pas de ''on va faire attention'' et tout et tout hein ! Je vous parle des règles à respecter lorsque l'on est élu.

Voilà voilà

J'attend vos réponses.

NB : je ne poste plus trop cette année, place aux nOUVEAUX. Cela ne m'empêche pas de vous lire. Et je trouve que la fréquentation jaune sur le forum est extrêmement faible pour une journée rose !!!! A bon entendeur.

2 Re: Trésorerie le Mer 3 Fév - 13:56

La_Taupe

Jack'A'Chan
Jack'A'Chan
Je suis assez interressé aussi par votre prévision de budget.

Je me place pour mon pôle en particulier, avez vous prévu un budget réseau ?

3 Re: Trésorerie le Mer 3 Fév - 15:53

Djoby RiSharks

Ri'Sharks
Ri'Sharks
Euh c'est pas votre jour si je ne me trompe .... Votre réactivité fait peur vis à vis de votre implication... Ce n'est pas un sujet terrine où l'on peut laisser les aNCIENS déconner entre eux !

4 Re: Trésorerie le Mer 3 Fév - 19:51

Calimero

Poknaumon
Poknaumon
Salut à tous !

Désolée pour le temps de réponse...
Je vais tenter de répondre de façon synthétique !
Tout d'abord Djoby :
Notre budget de campagne s'élève à 14000€ soit 3500€ par jour.
Notre budget prévisionnel pour le mandat est de 64 120€. En considérant 365 jours de mandat, nous sommes donc à un budget journalier de 175,67€.

Voici quelques précisions sur ce budget que nous avons établi en nous basant sur ceux des BDE précédents:
DEPENSES:
- 27 000€ seront consacrés au pôle accueil en tenant compte du fait que la recherche de salle (WEB) devient de plus en plus compliquée et que les trajets en bus se rallongent d'années en années
- Frais divers du BDE: 2 000€
- Pôle soirée: 1 500€
- I5 : 8 000 €
- Pôle AEI : 900 €
- Pôle culture: 1 500 €
- Pôle Erasmus : 200 €
- Pôle STH : 900€
- Pôle club: 200 €
- Cotisations : 2 720 €
- Commissions: 2 200 €
- Com-Clubs: 6 500 €
- Reprographie: 6 000 €
- Association Gala : 4 500 €

RECETTES :
- Amicalisme: 20 000€
- Accueil : 8 000 €
- LCL : 1 200 €
- Ecole : 9 500 €
- Reprographie : 7 000 €
- Sponsoring : 8 320 €
- Entrées soirées : 1 500 €
- I5 : 7 000 €
- Pôle culture: 900 €
- Pôle STH : 700 €

Ma première réaction serait en lien avec la commission Club car pour le prochain mandat le budget club sera "gelé" c'est-à-dire que les 6 500 € ne pourront être employés pour d'autres activités.
C'est un point important selon moi car cette somme représente plus d'un dixième du budget total, il faudra donc être vigilant car cette "marge de manœuvre" que s'octroyaient les BDE précédents ne sera plus possible.

La_Taupe en ce qui concerne le budget réseau nous n'avons pas prévu de dépense spécifique comme tu peux le voir. Nous l'avons inclus au budget Cotisations.

En ce qui concerne la tenue du budget au cours du mandat, je vais commencer par une phrase bateau: Être rigoureux au niveau des dépenses c'est à dire que chaque dépense soit justifiée et programmée.
Il faut avoir en tête tous les évènements prévus dans notre programme avec les coûts qu'ils engendrent. Le budget prévisionnel est établi de façon à ce que tous les évènements soient réalisables cependant il faut savoir ajuster les dépenses en fonction des éventuels imprévus (cf High Five, reprographie).
Cette année les budgets des deux listes sont conséquents, c'est un entraînement non négligeable car gérer un tel budget ne s'improvise pas.

Voilou, j'espère avoir répondu à vos questions !

5 Re: Trésorerie le Mer 3 Fév - 23:07

La_Taupe

Jack'A'Chan
Jack'A'Chan
Moi je voudrais bien le détail du coup des cotisations, je les connais pas toutes :3

6 Re: Trésorerie le Jeu 4 Fév - 0:37

Papé

Poknaumon
Poknaumon
Alors le détail des différentes cotisations sont les suivantes :
- 1000€ pour l'association Arts&Industries
- 1000€ pour l'Association des Élèves des INSA
- 500€ pour Cod'Insa
- 100€ pour le Poly
- 60€ pour le Bureau National des Élèves Ingénieurs
- 60€ pour l'Association Fédérative Genérale des Etudiants de Strasbourg

Ce qui fait bien un total de 2720€

7 Re: Trésorerie le Jeu 4 Fév - 8:21

Djoby RiSharks

Ri'Sharks
Ri'Sharks
Comme je l'ai demandé aux roses, on aimerait effectivement savoir d'où sortent tous ces sous !

Je m'explique. Notre campagne nous l'avons conduit avec 3200€ non pas par jours mais pour toute la campagne !!! Cela veut surement dire que vous êtes plus performant que nous pour trouver des sponsors.

CEPENDANT ! Je constate que le budget du BDE n'a pas énormément bougé depuis notre mandat. vous avez tout de même multiplié par 4 le budget de campagne. Vous ne comptez donc pas poursuivre vos effort une fois élus ? Il suffit de récolter plein de sous pour la campagne et en mettre plein les yeux au Insassiens. Après on s'en fout ?

J'attends une réponse précise là dessus qui sort un peu des questions bateaux que l'on voit majoritairement sur ce forum. C'est une question de fond qui mérite une attention toute particulière.

8 Re: Trésorerie le Jeu 4 Fév - 9:20

WW'

Ri'Sharks
Ri'Sharks
14 000€ WTF ??? Et dire que je trouvais le budget des roses astronomique... Vous dépensez chaque jour notre budget de campagne c'est ça ^^ (sans T-shirts + polos payés chacun par lui-même que Djoby ne compte pas dans notre budget de liste)

9 Re: Trésorerie le Jeu 4 Fév - 9:30

PA

Jakari
Jakari
On attend la réponse !!!!

10 Re: Trésorerie le Jeu 4 Fév - 9:34

PA

Jakari
Jakari
Sachant que le budget acceuil dépasse depuis 2 ans les 30k et qu'en budget prévisionnel vous êtes  à 27k pensez vous vraiment être en phase avec la réalité ? De plus en ayant l'incertitude du prix du chalet !!!!

11 Re: Trésorerie le Jeu 4 Fév - 10:06

Djoby RiSharks

Ri'Sharks
Ri'Sharks
Et la mascotte qui est sortie de ma poche WW Wink

12 Re: Trésorerie le Jeu 4 Fév - 19:52

Papé

Poknaumon
Poknaumon
Salut à tous!

Voici des éléments de réponse à vos questions.
Tout d'abord je tiens à apporter une précision en ce qui concerne notre budget. Comme vous le savez peut être nous allons organiser de A à Z dans une salle. De ce fait, nous allons en tirer des recettes venant de la vente de consommation et d'éco cups, tout en minimisant ces recettes. De plus, nous avons également des recettes provenant des entrées de la soirée de ce soir. Ces recettes là, représente une somme de 3000euros. De ce fait, nous avons un budget hors soirée de 11000euros.

Afin de récolter cette somme pour proposer toutes nos activités, nous avons effectué différentes opérations.

Premièrement nous avons ouvert 25comptes à la LCL avec l'aide du partenariat qu'on entretient avec eux.
Deuxièmement, nous avons effectué une grande tombola, où chaque listeux à vendu un minimum de 30tickets depuis le mois d'octobre.
Troisièmement, le sponsoring de diverses entreprises nous a apporté une somme d'un peu plus de 2000euros
Dernièrement, nous avons eu la possibilité d'offres promotionnelles sur des sites de paris sportifs.

Pour conclure, je tiens à préciser que si notre budget campagne est en hausse, notre budget prévisionnel du mandat, si on est élu, est également en augmentation (12000euros de plus que les Ri'Sharks et 14000euros de plus que les Schumanji).

Concernant le budget pour le pôle accueil, les Schumanji ont eu un budget de 31800euros suite à divers incidents et les Ri'Sharks leur budget s'est élevé à 26000euros. Lors de l'AG des verts, le budget accueil ne dépassait pas les 30000euros.

13 Re: Trésorerie le Jeu 4 Fév - 20:16

La_Taupe

Jack'A'Chan
Jack'A'Chan
1. Je veux bien (et je pense que je suis pas le seul) que tu ré-écrive ton premier paragraphe.
2. La tombola (les gagnats) a profité à qui ? j'ai pas vu de tombola dans l'INSA ... Pourquoi ne pas l'avoir proposée aux étudiants de votre chère et tendre école ? c'est quand même pour eux que vous vous battez ...
3. "l'offre promotionnelle sur des sites de paris sportifs". Là y'a 2 aspects :
- Un coté éthique, vous vendez le fait que le bde futur pourrait s'entreprendre à faire des paris ...
- Vous êtes sûrs du coté légal ? Genre faire des paris au nom d'une asso, ou pire, des paris groupés ...
- "la possibilité d'offres promotionelles" qui vous étaiet dédiées ou bien vous avez profité d'une pub qui trainait ?

4. Et le budget du pole réseau dans tout ça ?

14 Re: Trésorerie le Jeu 4 Fév - 20:22

Bretz Schu'Maniacs

Schu'Maniacs
Schu'Maniacs
Merci de la réponse Papé !
Par contre, les Rouges avaient 66000€ de budget de mandat ! Donc la hausse du budget de campagne, mes fesses oui =P

15 Re: Trésorerie le Jeu 4 Fév - 21:41

Calimero

Poknaumon
Poknaumon
Coucou la Taupe !

Concernant le premier paragraphe, nous voulons dire que nous avons compté les recettes que nous apportent la soirée que nous organisons dans la salle mercredi prochain. Nous allons vendre boissons et éco-cups. En ajoutant à cela les recettes de la soirée de ce soir, nous pouvons estimer que nous avons des recettes "soirées" de 3000€ environ.
Nous avons choisi de faire apparaitre ces recettes dans notre budget pour plus de clarté.
Ainsi, nous pouvons estimer que le budget récolté lors de notre pré-campagne s'élève à 11000€.

J'espère que cette réponse te conviendra ! Smile

Ensuite, nous avons vendu des billets de tombola majoritairement à nos familles, et en dernier lieu dans des lieux publics comme le marché de Noel. Nous n'avons même pas imaginé vendre des billets aux étudiants de l'INSA, pour des raisons de discrétion tout simplement. Je n'ose même pas imaginer vendre des tickets de tombola avant le début de la campagne ni durant la campagne: nous sollicitons les élèves pour la vente d'écocups et les entrées pour nos soirées, je ne pense pas que proposer des billets de tombola en plus aurait été un succès.

En ce qui concerne les paris, nous n'imaginons pas faire des paris pour le futur BDE bien entendu. Nous avons profité d'une offre promotionnelle "qui trainait" comme tu dis et dont toute personne lambda aurait pu profiter. L'offre est la suivante: Le premier pari à hauteur de 100€ est remboursé.
Nous avons fait ces paris à titre personnel, j'entends pas là que nous avons questionné qui était motivé au sein de la liste pour faire ces paris.
Nous avons organisé les paris de la façon suivante: Les personnes volontaires ont parié et en cas de gain ont volontairement fait un don à l'association. C'est donc un don personnel qui n'engage en rien l'association, au même titre que l'argent récolté lors de la tombola.

En ce qui concerne le budget du pôle réseau, nous avons envisagé le WEF qui a lieu à Strasbourg et les cotisations AFGES et BNEI. Veux tu parler de déplacements pour les AG éventuelles ?

J'espère que ces réponses seront satisfaisantes ! Smile

16 Re: Trésorerie le Ven 5 Fév - 7:56

Djoby RiSharks

Ri'Sharks
Ri'Sharks
ça ne dérange que moi que la liste soit financé par l'argent de ses membres ?!? Shocked

Même si vous avez gagné sur un site de pari, ce que je ne cautionne pas du tout, cet argent vous appartenait ! Vous mettiez en jeu "votre argent". Je propose que l'année prochaine les listes cherches les étudiants dont les parents sont bien aisé pour élever encore un peu le niveau de la campagne. ça pourrait être cool d'être emmené au gold en Hélico ...

17 Re: Trésorerie le Ven 5 Fév - 13:55

Djoby RiSharks

Ri'Sharks
Ri'Sharks
Bon ben on dirait que il y que moi que ça choque ...

18 Re: Trésorerie le Ven 5 Fév - 13:58

WW'

Ri'Sharks
Ri'Sharks
Moi aussi !

19 Re: Trésorerie le Ven 5 Fév - 14:23

Djoby RiSharks

Ri'Sharks
Ri'Sharks
Steven l'année prochaine on se choisit des nOUVEAUX, avec de jolies nOUVELLES hein ? On finance une campagne (salaires d'ingénieur oblige) et on reprend le BDE =)

L'idée me tente bien. Et puis si on est un peu just niveau Budget je crois que Bécot, Rabbi, Dame Nat se ferait une joie de contribuer

20 Re: Trésorerie le Ven 5 Fév - 14:34

WW'

Ri'Sharks
Ri'Sharks
Excellente idée ! Mais même avec nos salaires d'ingé ça va faire cher si les listes continuent d'augmenter leurs budgets (il faudra mettre combien l'année prochaine sur la table ? 20 000€ ???)

21 Re: Trésorerie le Ven 5 Fév - 14:49

Djoby RiSharks

Ri'Sharks
Ri'Sharks
On pourra mettre facile 40k pour s'assurer l'élection. Tu as un an pour économiser Wink

22 Re: Trésorerie le Ven 5 Fév - 14:59

Bretz Schu'Maniacs

Schu'Maniacs
Schu'Maniacs
Nan ça me plait pas non plus leur concept, mais ils le savent...
Je le ferai sortir au débat ce soir si c'est pas déjà fait !

23 Re: Trésorerie le Ven 5 Fév - 15:24

Panda

Jakari
Jakari
Les gars je me permet un petit message pour vous dire que vous êtes bien trop borné!
Je suis d'accord que certain moyen pour gagner de l'argent sont pas forcement politiquement correct et même très hasardeux. Vous en avez déjà parlé dans les anciens commentaires.
Par contre en quoi une campagne à 10k ou 14k vous choque? J'ai beaucoup apprécié la campagne des jaunes à l'époque mais si vous vouliez avoir plus d'argent vous auriez pu en avoir.

Le but d'une campagne BdE c'est de faire rêver toujours plus l'Insa pour se faire élire. Je pense que vous connaissez les budget des campagnes type EM/école de commerce... qui sont énorme et leur permettent de faire des trucs encore plus fat.

Si on fait les mêmes campagne année après année, à quoi ça sert d'en faire? Le but c'est que ça progresse et qu'on reparte pas de 0 à chaque campagne. Personnellement je trouve ça encouragent un tel budget et j'espère que la suite de la campagne nous permettra de voir encore plus pourquoi un tel budget.

Je vais pas m'éterniser mais bon penser à la jeunesse au lieu de rester dans vos idées d'ancêtre croulant ;p

24 Re: Trésorerie le Ven 5 Fév - 16:59

Calimero

Poknaumon
Poknaumon
Salut Djoby !

Comme je l'ai dit précédemment, nous avons consulté les membres de la liste pour savoir s'ils étaient volontaires pour faire ces paris. Il s'agit donc de volontariat pour la liste.

Vous semblez être en désaccord avec le fait de faire un don venant de son compte personnel à l'association, peu importe d'où vient l'argent. J'aimerais faire un parallèle avec les forums qui ont lieu chaque année, durant lesquels les listeux travaillent une ou deux journées et sont rémunérées pour le service. A l'issu de cela, elles font un don à l'association pour l'argent gagné lors des forums. Le principe est le même que les paris sportifs que nous avons effectué à l'exception que je n'estime pas que rentrer quelques données sur un site et parier soit un travail. Or il se trouve que cette pratique n'est apparemment pas contestée.

Nous avons essayé d'innover pour récolter des fonds et tenter d'éviter les habituelles critiques quant aux listeux qui travaillent (exemple inventaires), critiques qui au passage sont parfaitement justifiées par le fait que tous les listeux finiraient par travailler toute l'année pour financer leur campagne, ce qui n'est évidemment pas le but.

Je me permets enfin une remarque concernant le fait de faire un don à l'association. Corrige moi si je me trompe surtout mais j'ai cru comprendre que toi, Djoby, tu ne te caches pas d'avoir payée l'integralité de votre mascotte de ta poche, et donc avec ton argent personnel. Ceci constitue donc un don fait à votre association. Je suis intimement persuadée qu'une telle somme est supérieure aux sommes gagnées par les listeux avec les paris sportifs. Je rejoins ainsi l'un des commentaires quant au fait que bientôt les listes ne seront constituées que de personnes aisées qui financeraient une partie de la campagne : nous avons voulu éviter ce genre de situations qui ont visiblement été pratiquées auparavant.

J'espère que ma réponse est claire ! Je ne souhaite en aucun cas critiquer telle ou telle pratique mais simplement me justifier face à des accusations portées parfois (semble-t-il) avec quelques incohérence

25 Re: Trésorerie le Ven 5 Fév - 17:41

WW'

Ri'Sharks
Ri'Sharks
@Panda : l'aspect gênant est que le budget du BDE restera grosso modo le même (à moins que les listeux ne poursuivent tous à ce rythme mais je n'y crois pas une seule seconde). Or on veut voir comment les listeux pourront occuper les nOUVEAUX de l'année prochaine avec des choses bon marché et bien organisées, pas en s'offrant les services de tel ou tel prestataire (magicien, sauna, cuisinier de flammenkuchen, laser game...). Bon cette année je trouve que ça va car les 2 listes ont au final un budget équivalent. Ce serait très embêtant si on avait une liste qui trouvait une faille financière pour atteindre 15000€, pouvant ainsi s'offrir quelques attractions qui envoie beaucoup de lourd mais étant en parallèle mal organisée, sans programme et avec la moitié de la liste pas impliquée. A côté de ça l'autre menant un combat à l'ancienne en ayant tout misé sur le fait-maison, l'artisanal, le sérieux et la régularité gagnerait certes les votes des pourrisseurs renseignés, mais je pense que les gens suivant ça de loin se diraient "oh dis donc ça envoyait sacrément du lourd le saut en élastique depuis le toit de la cathédrale ! Je veux refaire ça l'année prochaine à l'inté je vote pour eux !"
Bon je vais aussi l'avouer je suis un vieux con aigris et jaloux, j'aurais voulu avoir 14 000€ pour les Ri'Sharks, on aurait acheté un vrai requin blanc comme mascotte et on aurait servis caviar/coquilles saint-jacques chaque midi farao

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant