Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

poknaumon

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Programme Multimédia

+6
Bgeyyy Jack'a'Chan
Djoulay
Youkou
Freedent
Mandfred radi
Admin
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Programme Multimédia Empty Programme Multimédia Sam 30 Jan - 17:47

Admin

Admin
Admin
Admin

Multimédia






Programme :

  • Créer une plate-forme de covoiturage INSA Strasbourg.

      → Nous voulons faciliter et encourager cette pratique au sein de l’école, pour le plaisir de vos porte-monnaie, et pour ensoleiller vos trajets (surtout s’il s’agit de retourner sous le ciel gris de Strasbourg) !



  • Créer un journal des colocs sur le site du BDE.

      → Les colocs de l’INSA seraient mises à l’honneur sur notre site : une place qui se libère dans ta coloc ? Marre de Paul Appell et envie d’emménager avec les gens de ton école ? Cette rubrique est faite pour toi !



  • Simplifier le système «objets perdus» après les événements du BDE.

      → Parce qu’après un bon TN, il y a toujours des objets abandonnés sur le lieu de fête et récupérés par le BDE. Aidons-les à retrouver leur propriétaire simplement !



  • Poursuivre le service d’impression 3D pour les étudiants.

      → Les étudiants pourront imprimer des pièces en 3D moyennant participation financière en commandant leurs pièces auprès du BDE. Elles seront ensuite réalisées en interne par le CRIS (Club Robotique de l’Insa de Strasbourg).




Edit : précisions suites à des questions sur le forum

Site internet et communication :
Un des gros objectifs des pôles Com/Rédac et Multi est de dynamiser et populariser le site internet. Ceci se fera par le biais de différentes opérations : d'abord de la communication efficace par rapport au site, pour que tout le monde sache qu'il existe. Ensuite, il faudra ajouter du contenu intéressant pour rendre le site utile, et donner l'envie ainsi que des raisons aux étudiants d'aller dessus, d'où l'idée de créer ces nouveaux services.



Dernière édition par Admin le Jeu 4 Fév - 0:42, édité 1 fois (Raison : Précisions suites à des questions sur le forum)

https://poknaumon.forumactif.org

2Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mar 2 Fév - 3:11

Bgeyyy Jack'a'Chan


Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Holé !
Pour le système de covoiturage et le journal des collocs, prévoyez-vous de pouvoir avoir un profil qui permettra de changer les paramètres de ses propres publications (ex: est-ce que chaque colloc pourra publier comme bon lui semble) ou est-ce que vous ferez tous les relais via des mails ou autre ?

3Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mar 2 Fév - 3:30

Mandfred radi



Bonne question bgeyyy parce que cela risque d'être lourd pour le bde de gérer tous sa

4Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mar 2 Fév - 4:23

Freedent

Freedent
Poknaumon
Poknaumon

Bonjour,

Concernant le covoiturage, l'idée est que les utilisateurs puissent eux-mêmes gérer leurs trajets en passant par un profil. Ainsi, dans le but de mettre en place rapidement le système et de voir comment il est reçu par les étudiants, nous comptons mettre une plateforme simple de type forum. Par la suite, nous voulons développer cette plateforme afin de simplifier le processus et de le rendre plus ergonomique.
En revanche, concernant le Journal des Colocs, cela se fera par le biais de mails. Ainsi, nous pourrons contrôler le contenu afin qu'il n'y ai pas de contenu inapproprié. Il nous faudra aussi établir quelques conditions pour avoir accès à ce service. En effet, l'idée est vraiment de proposer ça aux colocs, pour permettre de trouver un nouveaux locataire. Cela pourra aussi servir à un étudiant qui n'habite pas à Strasbourg, afin de se renseigner sur notre site pour trouver une coloc par exemple. Cependant, ce service n'a pas pour vocation de transformer le BDE en agence immobilière en faisant de la promo à quelqu'un qui veut louer son appart pour 2 mois par exemple.

J'espère avoir répondu à vos attentes. Si d'autres questions vous viennent, n'hésitez pas à me les poser.

Freedent.

http://poknaumon.fr/

5Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mar 2 Fév - 6:08

Youkou


Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Salut, salut Freedent !

je voudrais juste savoir qui allait gérer tout ça (journal des colocs, objets perdus et covoiturage) ?
Et en ce qui concerne l'idée du journal des colocs, es-ce que vous avez prévu de l'ouvrir aux squats de début d'année( et plus si affinités...) ?

6Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mar 2 Fév - 9:50

Djoulay



Salut !
Est ce qu'un groupe Facebook ne sera pas plus claire, plus simple et plus rapide pour le convoit ou même le journal des collocs ? Les gens ne vont pas souvent sur le site et l'info serait peut être plus vite atteinte sur fb ? (Après pas tout le monde le possède c'est sur mais au moins la majorité )
Ça risque d'être lourd pour l'administrateur de gérer tout ça sur un forum peut être

7Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mar 2 Fév - 13:08

Bgeyyy Jack'a'Chan


Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Ok merci pour la réponse, mais avez-vous déjà réfléchis à la conception d'un tel forum ? C'est un peu plus compliqué qu'un simple site et ça demande énormément de temps

8Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mar 2 Fév - 14:49

Iron Man Schumaniacs

Iron Man Schumaniacs
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

L'idée est bien, mais il va falloir gérer les forums et les posts sinon ça sera rapidement le bordel.
J'entends par là effacer les covoits qui ne sont plus d'actualité, mettre des marqueurs indiquant ceux qui sont pleins... Ca promet d'être chronophage. Vous savez qui gèrera ça ?

9Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mar 2 Fév - 14:57

Bretz Schu'Maniacs

Bretz Schu'Maniacs
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Concernant le service d'impression 3D, ça déjà été mis en place par le BDE actuel ?
Comment c'est géré ? Qui gère le stock ? Financièrement, comment est organisé tout ça ?

10Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mer 3 Fév - 0:11

Iron Man Schumaniacs

Iron Man Schumaniacs
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Pas de réponse ni à Bretz ni à moi depuis 15h00... On relance ! Smile

11Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mer 3 Fév - 1:56

Bgeyyy Jack'a'Chan


Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Et on relance !

12Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mer 3 Fév - 2:58

Freedent

Freedent
Poknaumon
Poknaumon

Qui gère covoiturage, journal des colocs, objets perdus ?
Tout d'abord, concernant la question de la personne qui gérera tout ça, ce sera moi-même. Cependant, l'utilisation de WordPress pour le site du BDE nous permet de donner simplement la possibilité à d'autres membres de participer aux mises à jours du site. Je pense surtout ici aux objets perdus. Par exemple, même si pour le moment l'idée est que je m'en occupe moi-même, le pôle soirée pourra très bien s'en occuper après une soirée du BDE.

Journal des colocs
Alors oui, l'idée est que ce soit lié aux squats. Finalement, les squats sont une solution temporaire, lorsque la colocation est une solution durable, mais ces deux modes de fonctionnement conviennent ou non selon les cas. Voilà pourquoi il est intéressant de proposer les deux sur le site. Au final, c'est une sorte d'amélioration des squats sur le site, il y aura toujours la solution temporaire, et on ajoutera la solution durable ! Et d'ailleurs toi qui est parti à Montréal tu as surement vu que les sites pour les colocs étaient vraiment pratiques, donc je crois que ça peut aussi l'être pour les Erasmus chez nous (et pas qu'eux au final).

Réponse à la question de Djoulay concernant FB
Il est en effet possible qu'une page/groupe FB soit plus simple à gérer. Cependant, tu as soulevé le problème principal que l'utilisation exclusive de FB me pose : tout le monde ne possède pas FB. Mon but est de proposer un service à tous les Insassiens, et non juste à une partie (si grande soit elle), il me faut donc utiliser des outils accessibles à tous, car je respecte le choix de certains de ne pas vouloir de compte FB, et je ne veux pas les priver d'un service à cause de ça.

Alors j'en profite pour préciser qu'un des gros objectifs des pôles Com/Rédac et Multi est de dynamiser et populariser le site internet. Ceci se fera par le biais de différentes opérations. D'abord de la communication efficace sur le site, pour que les gens aillent le voir. Mais ceci ne peut se faire que si il y a du contenu intéressant, d'où l'idée de créer ces nouveaux services. Après il est sûr qu'on utilisera FB pour atteindre du monde et les rediriger sur le site, mais pour ceux qui ne sont pas sur FB, il y aura aussi de la pub pour le site via les mails, des infos via les moniteurs, etc.

Le covoiturage, comment mettre en place l'interface ?
En effet, nous sommes confronté au problème de devoir bien gérer le service. Comme dit, l'idée du forum serait vraiment temporaire, et elle aura pour but de voir si ce service est utile, mais en effet, elle pourra être compliquée et chronophage, c'est bien de le souligner. Si en effet la demande est réelle, alors il me faudra créer une interface plus simple à gérer, pour moi et pour les utilisateurs.
Je me rend compte que ce point soulève beaucoup de questions et mérite d'être éclairci. Je vais donc m’efforcer de trouver la manière la plus juste et claire de présenter mon idée, et je reviendrai vers vous prochainement avec, je l'espère, les réponses à vos questions.

Impression 3D
Le pôle multi des verts a beaucoup travaillé sur la mise en place de ce service, et celui-ci devrait bientôt pouvoir être mis en place. Je suppose que cette question a pour but de voir si je me suis renseigné en amont avant de le mettre dans mon programme, ce qui est légitime. La réponse est oui, Bgeyyy m'a expliqué le fonctionnement du service, ainsi que les outils utilisés pour sa mise en place. Ce service est géré par le BDE, au même titre que la reprographie papier. La personne du BDE sollicitée par un élève pour la repro 3D dispose alors d'un fichier excel partagé avec le CRIS, et permettant de suivre tout le processus de création de la pièce, depuis la commande à la livraison (il est simple à prendre en main et largement accessible à l'ensemble des membres du BDE). Finalement, le BDE n'est que l'interface de commande des pièces, et le CRIS se charge de la fabrication et des stocks.
Bgeyyy a aussi déjà défini les règles concernant ce service (processus, pièces que l'on peut fabriquer, définition des prix, etc.), qui seront disponibles sur le site lorsque tout sera complètement fini. Ayant déjà pris connaissance de ces documents, je compte garder ces règles là. Une des conséquence est que d'un point de vue financier, l'élève donnera l'argent au BDE, puis le BDE reversera l'intégralité de l'argent au CRIS.

http://poknaumon.fr/

13Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mer 3 Fév - 8:45

Bretz Schu'Maniacs

Bretz Schu'Maniacs
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Merci de ta réponse Freedent, mais alors, pourquoi les gens passeraient par le BDE pour commander des pièces ? Ils pourraient très bien aller voir directement la com robot dans leur local, ou envoyer un mail au responsable avec la demande directement. T'en penses quoi ?

14Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mer 3 Fév - 11:31

Freedent

Freedent
Poknaumon
Poknaumon

Je pense, comme Bgeyyyy, qu'il faut passer par le BDE pour la simple raison que c'est le BDE qui fait l'interface avec tous les élèves de l'école, et ce n'est pas le rôle du club. De plus, si les élèves commencent à débarquer au club pour commander des pièces, ce sera le bordel là-bas. Nous pensons donc tous les deux que passer par le BDE est la meilleure solution.

http://poknaumon.fr/

15Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mer 3 Fév - 13:51

Bretz Schu'Maniacs

Bretz Schu'Maniacs
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

OK et on peut ajouter que le local est dans la PFGE, où les déplacements sont limtés, à cause des cours par exemple Wink

Vous avez une idée du prix d'une réalisation ? Comment vous chiffrez ?

16Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mer 3 Fév - 14:03

Bgeyyy Jack'a'Chan


Jack'A'Chan
Jack'A'Chan

Je me permets de répondre a la place du chewing gum pour cette question. Si le service n'est pas encore lancé cest en parti parce qu'on a pas totalement défini les prix. Mais ce sera surement déterminé en fonction du volume et de la qualité de la pièce et non en fonction du temps d'impression comme prévu au départ (prévisions données par le logiciel trop erronées à partir d'une certaine taille)

17Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mer 3 Fév - 14:09

Bretz Schu'Maniacs

Bretz Schu'Maniacs
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Que demande le peuple ?
Je te remercie cher ami !
(-1 les jAUNES, c'est long, en + c'est pas votre jour !)

18Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mer 3 Fév - 17:57

Freedent

Freedent
Poknaumon
Poknaumon

Merci pour ta réponse Bgeyyy !

http://poknaumon.fr/

19Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mer 3 Fév - 18:18

PA


Jakari
Jakari

Salut,
Tout d'abord en lisant votre programme, il y a de nombreuse création de page facebook mais cela est très dure à organiser et on s'y perd vite , y a t-il la possibilité d'une plateforme que regroupe toutes les informations ?
Puis sachant que l'autre liste à develloper une application pour smartphone qui sera ensuite utiliser pour le BDE avec vous une piste de réflexion si vous êtes élu comment faire perdurer cette nouvelle plateforme de communication ?

20Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mer 3 Fév - 18:21

PA


Jakari
Jakari

Penses tu pouvoir gérer seul ton pôle avec tout le travail qui t'attends notamment celui scolaire ?

21Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Mer 3 Fév - 22:44

Iron Man Schumaniacs

Iron Man Schumaniacs
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Merci Freedent pour le pavé ! Pas mal de réponses apportées en un coup mais ne te reposes pas sur tes lauriers ! On attend la suite. La question de PA est légitime. Regrouper tout ça dans une appli, ça serait pas mal non ? S'éparpiller c'est le meilleur moyen de s'embrouiller, de perdre tout le monde, orgas comme utilisateurs.

22Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Jeu 4 Fév - 0:03

Freedent

Freedent
Poknaumon
Poknaumon

La question de PA est tout à fait légitime, et je lui ai déjà répondu en live cette après-midi, mais je le refais ici pour les autres (ce que j'avais prévu de faire de toute façon, mais j'étais occupé et comme je lui avais déjà répondu, ça pouvait attendre ce soir pour le forum Smile ).
Dans mon jolie pavé, j'ai souligné un point essentiel, que je vais d'ailleurs ajouté dans le programme sous le conseil de PA :
Freedent a écrit:
Alors j'en profite pour préciser qu'un des gros objectifs des pôles Com/Rédac et Multi est de dynamiser et populariser le site internet. Ceci se fera par le biais de différentes opérations. D'abord de la communication efficace sur le site, pour que les gens aillent le voir. Mais ceci ne peut se faire que si il y a du contenu intéressant, d'où l'idée de créer ces nouveaux services. Après il est sûr qu'on utilisera FB pour atteindre du monde et les rediriger sur le site, mais pour ceux qui ne sont pas sur FB, il y aura aussi de la pub pour le site via les mails, des infos via les moniteurs, etc.
C'est donc sur le site que tout sera regroupé.

Ensuite oui, je pense pouvoir gérer mon pôle avec tout le taf qu'il y aura, je sais qu'en MIQ on est chargés, mais à force j'ai appris à m'organiser. Je me suis engagé dans des tâches et je m'y tiendrai, vous pouvez compter sur moi là-dessus. Ensuite comme je le disais dans la citation ci-dessous, d'autres pourront ajouter certains contenus sans difficulté, et comme nous sommes une liste plutôt soudée, je fais suffisamment confiance à mes collègues pour qu'ils gèrent ces choses là en cas de surcharge exceptionnelle, excessive, et critique.
Freedent a écrit:
Tout d'abord, concernant la question de la personne qui gérera tout ça, ce sera moi-même. Cependant, l'utilisation de WordPress pour le site du BDE nous permet de donner simplement la possibilité à d'autres membres de participer aux mises à jours du site. Je pense surtout ici aux objets perdus. Par exemple, même si pour le moment l'idée est que je m'en occupe moi-même, le pôle soirée pourra très bien s'en occuper après une soirée du BDE.

Concernant la question de l'application, comme nous en avons discuté avec PA lundi et cette après-midi, nous trouvons intéressant que, après les élections, les pôles bénéficient tout de même de l'aide du pôle de l'autre liste, afin de mutualiser et compléter les compétences et connaissances. Dans cette optique, nous pouvons tout à fait imaginer que le pôle des roses accepte de m'aider à proposer un service comme celui-ci, dans la mesure où il a déjà appris à le faire tandis que moi non. Cependant, vous le dites vous-mêmes, mon programme est déjà chargé, alors je n'aurai peut-être pas personnellement le temps de m'occuper de ça, mais si lui est chaud, alors j'accepterai volontiers (et je l'aiderai quand même quoi). Il y a aussi le fait que j'avais aussi étudié la possibilité de créer une appli pour le BDE (mais après élection, pas pour la campagne). Puis j'en étais arrivé à la conclusion que cela n'allait pas être réellement utile et serait chronophage. Je préfère me concentrer sur un site multiplate-forme efficace. En effet, un site sous WordPress (outil utilisé pour le site du BDE) fonctionne directement sur les différentes plate-formes et ne requiert pas de débogage, alors qu'une appli doit être développée sous iOS, Android, et Windows Phone (ouai je suis sous Windows Phone et c'est chiant de pas avoir d'appli haha), puis il y a souvent plein de bugs à régler. Bref, en soit oui une appli c'est cool, mais c'est très lourd à faire, pour à mon sens pas grand chose, puisque la fonctionnalité reste la même qu'un site (à peu de choses près), mais tout reste possible, je reste ouvert !
De toute façon, de manière générale on s'entend bien avec Mik'ado, et on bosse déjà ensemble en cours, donc s'il en a envie, on pourra travailler ensemble pour le BDE sans problème ! Very Happy

http://poknaumon.fr/

23Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Jeu 4 Fév - 0:07

Freedent

Freedent
Poknaumon
Poknaumon

Je sais que je prends un peu de temps à vous répondre à chaque fois. En réalité la plupart du temps je vois vos messages assez rapidement, seulement j'essaye de trouver la meilleure façon de répondre pour être clair et surtout le faire proprement. Je n'aime pas bâcler les choses, alors je prendrai toujours le temps de bien répondre, mais je vous répondrai toujours, ne vous inquiétez pas.

http://poknaumon.fr/

24Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Jeu 4 Fév - 14:33

Iron Man Schumaniacs

Iron Man Schumaniacs
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Merci pour les réponses Freedent !
L'idée de voir pour la création d'une appli BDE est bonne, je la garderais sous le coude si j'étais toi ! Wink

25Programme Multimédia Empty Re: Programme Multimédia Jeu 4 Fév - 14:48

Freedent

Freedent
Poknaumon
Poknaumon

Yep je suis d'accord, surtout si le multi rose est prêt à travailler avec moi Smile

http://poknaumon.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum