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Programme Com et Redac

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1 Programme Com et Redac le Mer 27 Jan - 13:35

Admin

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Admin
Admin

Communication & Rédaction


Programme :

  • Adopter une charte graphique claire, esthétique et reconnaissable pour les documents officiels du BDE.
  • Créer une “boite à idées”.

      → Nous voulons mettre à disposition une boîte aux lettres au BDE pour que tous les étudiants puissent proposer leurs idées afin de dynamiser l’école.


  • Organiser des sondages/interviews d’élèves après les différents évènements du BDE.

      → Il s'agit d'envoyer des questionnaires au format Google Doc par mail pour impliquer les étudiants dans la vie de leur école.


  • Publier une vidéo semestrielle relatant les activités du BDE.

      → L'idée serait d'en faire une en juin, qui sera repartagée en Septembre et une autre à Noël.


  • Développer la communication via les réseaux du BDE.

      → Le but est de faire des rappels de sponsors, de nos activités, etc. Par exemple : « Je suis à La Pause en train de manger, bim : snap du sandwich. », « Les news canaps de la salle assoc' sont là : photo ! », « Ton BDE est en réu, la preuve ! ».


  • Poursuivre l’envoi du mail Hebdo.
  • Maintenir la rédaction du RUDE/Marmite ainsi que le PIFE (Formats numérique et papier).

http://poknaumon.forumactif.org

2 Re: Programme Com et Redac le Mar 2 Fév - 8:44

Paulo


Rich'Hard'Sons
Rich'Hard'Sons
Hey hey !

Petit point matinal :

La charte graphique faut juste que vous précisiez un peu ce que vous comptez faire, parce que là ok vous voulez mettre une charte graphique mais on voit pas trop ce que ça peut donner.

La boîte à idées : pourquoi pas.

Sondages / Interview :

Au lieu de faire des sondages Google Doc pour quoi pas les faire en vidéo comme ça ça vous fait du temps pour la vidéo semestrielle. ??

Vidéo :

La vidéo vous allez juste empiler des données ? Vous voyez ça comment ? (l y a pas de question piège)

Développer la comm du BdE :

Ok d'acc, sur quels réseaux ? Hésitez pas à le faire durant la campagne pour que l'on voit déjà ce que ça peut donner (mais uniquement vos journées)

Poursuivre le mail hebdo :

J'espère qu'il enverra autant du pavé que l'actuel.

Maintenir la rédaction du Rude :

Le point qu'on retrouve chaque année. Juste petite question pour faire chier : vous avez déjà tenu un RUDE dans les mains ? Et qu'est-ce que vous comptez mettre dedans pour que ce soit intéressant et que ce ne soit pas redondant avec la vidéo et tous vos posts sur les réseaux ? Là va falloir aligner les arguments les cocos. Et autre question comme ça si vous faites une vidéo : quel intérêt de garder le RUDE ?

Allez, kiffez bien !


3 Re: Programme Com et Redac le Mar 2 Fév - 9:38

Chanzboule


Jack'A'Chan
Jack'A'Chan
Salut !

Par rapport à la charte graphique du Bde, vous êtes au courant qu'il y a déjà une charte graphique commune à toutes les INSA?

4 Re: Programme Com et Redac le Mar 2 Fév - 9:41

Djoulay


Coucou,
Il y a deja une chartre graphique mise en place par l'AEI pour les bde Insa (logo rouge car sinon on l'aurait mis vert bien sûr haha). Donc vous comptez faire quoi du coup ...?

5 Re: Programme Com et Redac le Mar 2 Fév - 9:41

Djoulay


Haha merci chanzboule ! Dream team <3

6 Re: Programme Com et Redac le Mar 2 Fév - 9:42

Djoulay


Coucou,
Il y a deja une chartre graphique mise en place par l'AEI pour les bde Insa (logo rouge car sinon on l'aurait mis vert bien sûr haha). Donc vous comptez faire quoi du coup ...?

7 Re: Programme Com et Redac le Mar 2 Fév - 10:50

Brossexe

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Poknaumon
Poknaumon
Attention vous vous méprennez sur l'intention : l'idée pour la charte graphique c'est pas de t un logo mais plutot d'uniformiser la presentation de toutes les infos des evenements du BDE si la charte graphique existe actuellement, alors elle est bien cachée. Le logo rouge est bien et ne bougera pas seulement on compte etre plus efficaces sur la com par le biais de posts fb insta et affiches tout en prennant soin de produire des visuels largement reconnaissables : des polices, des logos, une structure et organisation bien définies. Un simple coup d'oeil suffira donc à enregistrer l'information. Merci d'aborder la question n'hesitez pas à demander des précisions !

8 Re: Programme Com et Redac le Mar 2 Fév - 10:55

Chanzboule


Jack'A'Chan
Jack'A'Chan
D'accord alors c'est très bien, après j'avoue ne pas connaître très bien cette charte, mais je pense que ce serait bien que vous vous renseigniez un peu dessus en cas d'élection avant de changer tout ça ! Smile merci pour la réponse !

9 Re: Programme Com et Redac le Mar 2 Fév - 21:27

Cochonne Jack'A'Chan

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Jack'A'Chan
Jack'A'Chan
Au final, si on regarde bien, la page Facebook du BDE n'est pas morte. Le Hic c'est que ces infos ça nous fascine 3sec et puis on scroll, du coup peu de likes, peu de commentaires -> le BDE disparait de nos fils d'actualité malgré nous (parce que vos exemples figurent dans l'actualité du BDE). Du coup arriverez-vous à surpasser ce problème ?

Concernant les snaps et la charte graphique. Excellente idée en théorie (<- ma phrase préférée ! ). Mais j'ai peur que ça parte en cacahouète total ! (mais au pire balek! Smile )
Et qui s'est qui s'en occupe? tout le monde? les pôles com et redac?

10 Re: Programme Com et Redac le Mar 2 Fév - 23:53

Iron Man Schumaniacs

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Schu'Maniacs
Schu'Maniacs
La charte graphique, l'INSA peut aisément vous la fournir je pense. ( scratch )
Après, n'oubliez pas qu'une communication en ligne, notamment sur des réseaux sociaux, c'est aller à l'essentiel. C'est bien de faire des trucs graphiques et jolis, mais si on se perd dans des détails, et qu'au final on se souvient d'un joli truc en rouge mais qu'on oublie l'heure de la soirée, ou le tarif des vestiaires, c'est con !
Bonne idée qu'est celle de l'harmonisation, ceci dit.

11 Re: Programme Com et Redac le Mer 3 Fév - 11:00

Nono

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Poknaumon
Poknaumon
Salut !
Pour répondre à Paulo sur la question du RUDE :

- On a pour projet de faire aussi des interviews, le truc c'est que le Google Doc touche tout le monde alors que l'interview concerne une seule personne à la fois.

- Dans les vidéos on rassemblerait des photos/vidéos pour présenter l'ambiance générale des événements passés. A la manière des aftermovies qu'on peut trouver sur YouTube pour des soirées ou même comme a fait l'asso Gala cette année pour présenter son travail.

- Je pense que c'est bien de faire des documents papier et numérique pour le RUDE, la Marmite et le PIFE pour que tout le monde puisse les conserver. C'est utile de compléter avec une vidéo pour s'assurer que tout le monde a bien reçu l'info. Et puis dans 20 ans, ça sera sympa de se remémorer les bons vieux souvenirs de l'INSA le Dimanche en famille Smile

Je termine en complétant ce qu'a dit mon Bro à propos de la charte graphique : l'idée ce n'est pas de remplacer celle de l'INSA mais d'en avoir une pour les événements du BDE, gérée par les pôles Com&Rédac.

Voilà, bonne journée !

12 Re: Programme Com et Redac le Mer 3 Fév - 16:40

Djoby RiSharks

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Ri'Sharks
Ri'Sharks
De passage ici je me permet de faire une remarques sur la charte graphique.

Vous pouvez tout simplement jeter ce point de votre programme à la poubelle. Bien que l'intention soit tout à fait justifié, en effet l'AEI a créé, en plus du logo, une charte qui a été adopté par les BDE et amicales du groupe INSA.

Je pense en voyant votre programme que le BDE vous précédent n'a pas du l'utiliser comme il se devait et que la communication autour n'a pas été des plus efficace.

13 Re: Programme Com et Redac le Mer 3 Fév - 17:56

PA


Jakari
Jakari
Bonjour,
Ici je pense que Pap's est passé par ici car il y a la rigueur de junior-entreprise , cependant savez vous le temps que cela prend de changer une charte graphique sur les documents ( non logo ) et qu'est ce que cela apporte au BDE ?
Pouvez vous nous dire sur quel réseau vous voulez accroitre la communication ? si c'est sur facebook est-ce que vous pensez pas que densifier les infos ne va pas faire passer aux second plan des infos plus importantes?

14 Re: Programme Com et Redac le Mer 3 Fév - 19:11

Brossexe

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Poknaumon
Poknaumon
Ok alors pour les sceptiques j'approfondis mon explication : si la charte graphique "en place" est si efficace alors on l'utilisera. Le probleme est qu'un outil dont l'essence même est le partage et l'harmonisation de l'information soit si obscure et difficile d'accès et méconnu de tous sauf des 20 visiteurs mensuels du site du Bde. Si nous ne appliquerons pas à faire une nouvelle charte à l'image de l'existante, nous ferons en sorte de proposer des affiches/flyers/images et modes de communication coherents et efficaces. Alors oubliez le terme "charte graphique" s'il vous dérange et remplacez ce point du programme par un travail sur l'image du bde au travers de ses modes de communication car il est necessaire.

15 Re: Programme Com et Redac le Jeu 4 Fév - 0:41

Paulo


Rich'Hard'Sons
Rich'Hard'Sons
Hey

Réponse à Nono :

Donc en gros si je comprends bien le RUDE et la vidéo semestrielle se compléterait, le but étant de faire passer les infos par tous les moyens ?

Le google Doc c'est une idée pour recueillir un max d'info mais perso, je suis pas sur que vous aurez beaucoup de réponse. Finalement si le BdE est là pour les amicalistes, les sondages eux sont là pour améliorer les actions du BdE, alors pourquoi pas aller directement voir les gens dans le hall pour leur demander leur avis ? C'est pas obligé d'être des interviews, ça peut être des questionnaires, ou peut être qqch de plus marrant, mais au moins vous allez directement au contact des amicalistes. Parce que dans tous les cas vous n'aurez pas les réponses de tout le monde, et donc au lieu d'attendre les réponses peut-être qu'aller les chercher sera plus efficace. C'est une supposition.

Vidéo en mode aftermovie : c'est un peu de la comm post mortem sur l'évènement, mais ok ça peut se faire Smile

Aller bonne nuit !

16 Re: Programme Com et Redac le Jeu 4 Fév - 2:27

Bretz Schu'Maniacs

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Schu'Maniacs
Schu'Maniacs
Je rejoins l'avis de Paulo, c'est bien mieux d'aller voir les gens directement, puis ça permettrait de garder le lien entre amicalistes et membres du BDE, avant qu'ils se planquent au 1er étage =P

17 Re: Programme Com et Redac le Jeu 4 Fév - 20:25

Câline

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Salut les gars Smile
Ça marche bien niveau vidéo de votre côté c'est pas mal ! Mais quelle image vous voulez que les gens retiennent du bde ? Fêtards, sérieux, bonne ambiance, pervers ? (J'ai un avis d'extérieur ici bien entendu Smile )

18 Re: Programme Com et Redac le Ven 5 Fév - 17:57

Nono

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Poknaumon
Poknaumon
Salut à tous !

En gros la vidéo reprendrait rapidement les images et le document papier serait plus complet.

Pour ce qui est des interviews/sondages, je suis tout à faire d'accord avec vous. Il n'y a rien de mieux que d'aller directement poser la question aux gens. On ferait certainement ça, avec un petit Google Doc quand même, j'y tiens Very Happy

Pour l'image qu'on voudrait que les gens retiennent, je dirais bonne ambiance, drôle et sérieux à la fois. On veut tous qu'il y ait une bonne cohésion de groupe, que les relations soient bonnes entre nous et on veut surtout prendre du plaisir dans ce qu'on fait. Je crois que nous sommes capables de monter des projets solides tout en s'amusant.

Voilà ! Bon débat de Préz !

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